print

Accompagnement reprise renforcé

Service en optionRéservé à nos entreprises clientes en prévoyance de plus de 200 salariés bénéficiant d’un contrat sur-mesure individualisé

Proposez à vos salariés en arrêt de longue durée un accompagnement personnalisé pour favoriser leur retour stable dans l’entreprise.

Afin de favoriser la reprise d'activité du salarié dans l’entreprise, dans les meilleures conditions après un arrêt de longue durée (supérieur à 30 jours consécutifs) et de prévenir le risque d’allongement de l’absentéisme, le service Accompagnement reprise renforcé propose, en accord avec l'employeur, un programme complet de réhabilitation physique et psychologique lorsque l’état de santé du salarié permet d’envisager le retour à l'emploi.

Repères

  • 50 % des personnes en arrêt depuis plus de six mois ne reprendront pas leur travail. La perte de confiance en soi, la crainte du retour au poste de travail, celle de ne pas retrouver sa place dans un collectif, tout cela participe au risque de désinsertion professionnelle.

  • 79 % des personnes accompagnées par PREVIA ont repris le chemin du travail.

  • 90 % des bénéficiaires sont satisfaits de l'accompagnement reçu.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (article publié le 03juillet 2013)

Descriptif

Le dispositif Accompagnement reprise renforcé repose sur une démarche pluridisciplinaire à même de proposer des solutions quelle que soit la pathologie du salarié.

Selon la situation de santé et les besoins spécifiques du salarié, le déroulement et le contenu de l’accompagnement sera adapté autour de trois objectifs :

1. Remobiliser le salarié dans son projet professionnel et lever les appréhensions à la reprise : soutien psychologique (pouvant durer, selon les besoins du bénéficiaire, de quelques séances à plusieurs mois d’accompagnement).

2. Accompagner le salarié dans la réhabilitation de ses capacités physiques : soutien paramédical (opéré par des professionnels de santé – ostéopathes, podologues, diététiciens) et programme de reconditionnement physique (opéré par un préparateur physique).

3. Orienter et accompagner le salarié vers un retour durable à l’environnement professionnel : analyse ergonomique et biomécanique du poste de travail, recherche d’actions et de solutions pour le retour au poste de travail (en relation avec les acteurs de l’entreprise).

Objectifs

Accompagner les salariés en arrêt de travail de longue durée (plus de 30 jours)
Viser un retour stable et confiant dans l’entreprise grâce à un programme pluridisciplinaire personnalisé.

Pourquoi utiliser le dispositif Accompagnement Reprise Renforcé ?

Bénéfices pour l'entreprise

  • Favoriser le bien-être du salarié et le climat social de l’entreprise.

  • Maîtriser les cotisations de protection sociale pour préserver les équilibres économiques et le principe de solidarité.

  • Favoriser la productivité, faciliter la réintégration du salarié.

  • Prévenir le risque d’allongement de la durée d’absentéisme et limiter ses effets sur la gestion des ressources humaines.

  • Réduire les risques de passage en invalidité.

Bénéfices pour le salarié

  • Favoriser le Bien-être du salarié en vue de sa reprise d’activité et résoudre durablement les problématiques ayant généré son arrêt de travail.

  • Remobiliser le salarié autour de son projet professionnel, lever les appréhensions à la reprise et maintenir le lien social.

  • Eviter la prolongation, la répétition chronique des arrêts de travail et le risque de désinsertion professionnelle (et ses effets induits : rupture familiale et professionnelle, perte de revenus, isolement).

  • Apporter des solutions durables aux difficultés rencontrées.

  • S’appuyer sur l’engagement de l’employeur et l’adhésion volontaire du salarié au programme proposé dans le strict respect de la confidentialité des données.

Prix et solution de financement

Pour l’entreprise, les coûts de l’accompagnement PREVIA sont imputés en ligne de frais à la charge de sinistre du compte de résultat de l’entreprise.
Le service est dispensé aux salariés sans aucun coût à leur charge.
L’accès au service est soumis à des conditions d’éligibilité médicale, évaluées par la médecine conseil de Malakoff Médéric, à partir du Certificat Médical d’Incapacité de Travail (CMIT) retourné par l’assuré.

Partenaire

Groupe PREVIA (organisme indépendant), spécialisé dans les démarches médico-sociales de réintégration professionnelle avec une équipe pluridisciplinaire (médecin et coordinateur ressources humaines) et un réseau d’experts médico-sociaux (ergonomes, préparateur physique, psychologue, diététicien, osthéopathe, etc)