print

Simulateur absentéisme

Service inclus

Avec cet outil pédagogique, les entreprises découvrent ce que l'absentéisme maladie représente potentiellement et imaginent le plan d'actions à mettre en place.

Malakoff Médéric a créé et développé des outils de Business Intelligence pour accompagner les entreprises dans la gestion de la prévention de l'absentéisme et des conséquences tant humaines que financières.

Repères

Au-delà des coûts pour la collectivité, l'absentéisme représente une charge pour l'entreprise souvent estimée à 1 % de la masse salariale pour 1 % de taux d'absentéisme. Diminuer l’absentéisme, permet d’améliorer la productivité de l’entreprise. Encore faut-il savoir sur quels leviers agir (conditions de travail ? hygiène de vie ? management ?) et quels types de mesures mettre en œuvre (adapter les rythmes de travail ? former ?).
Conscient des difficultés des dirigeants face à une problématique perçue à juste titre comme complexe, voire comme une fatalité, Malakoff Médéric a créé le tout premier outil d’aide à la décision pour réduire l’absentéisme en entreprise.
Le parti pris de ce service sous forme d’application en ligne est simple : placer les chefs d’entreprise en situation d’action.

Descriptif

Fruit de nombreuses études et de la recherche menées par Malakoff Médéric depuis plusieurs années, le Simulateur absentéisme offre à ses clients la possibilité de :

  • simuler les indicateurs d'absentéisme de leur entreprise à partir des caractéristiques de leur activité (secteur / nombre de salariés) et celles de la population salariée (âge, genre, statut)

  • de calculer les coûts directs et indirects de cet absentéisme

  • choisir la nature d’absentéisme sur laquelle ils veulent agir (exemple : diminuer les arrêts de travail de courte durée), pour définir le plan d’actions le plus adapté

D'une grande facilité d'utilisation, il permet de créer, conserver et retrouver plusieurs simulations, bâties sur différentes hypothèses.

Objectifs

  1. Identifier ses propres données d'absentéisme suppose la mobilisation de ressources importantes

  2. Cet outil offre une première vision gratuite et simplifiée de la situation

  3. Il accompagne les entreprises dans la prévention et la gestion de l'absentéisme maladie

  4. Il contribue activement à la gestion du risque prévoyance dans un contexte de dérive régulière des coûts

Cible

Outil destiné au Dirigeant, Mandataire social, RH

Pourquoi utiliser le Simulateur absentéisme ?

Bénéfice pour le manager :

Cette solution permet d'agir sur les facteurs d'absentéisme, ce qui contribue à la qualité du dialogue social et au bien être des salariés.

Bénéfice pour le salarié :

Les mesures de prévention de l'absentéisme impliquent une attention particulière aux conditions de travail et à la santé des salariés.

Bénéfice pour l’entreprise :

Outil simple de compréhension des impacts de l'absentéisme, et d'aide à la construction d'une stratégie de prévention.

Prix et solution de financement

Service gratuit pour les clients Malakoff Médéric.