print

Autodiagnostic prévention santé sécurité

Service inclus

L'Autodiagnostic prévention santé sécurité est l’outil d’évaluation en ligne de l’entreprise.

L'Autodiagnostic prévention santé sécurité vous permet, dès le premier salarié et en fonction de la taille de votre entreprise, de faire le point sur vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, dans un environnement réglementaire en constante évolution.

Repères

L'article L4121-2 du Code du Travail définit 9 principes généraux de prévention, et constitue un guide d'action permanent :

L'employeur met en œuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

  1. Eviter les risques ;

  2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

  3. Combattre les risques à la source ;

  4. Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

  5. Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;

  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

  7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1 ;

  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Descriptif

L'Autodiagnostic prévention santé sécurité vous permet, dès le premier salarié et en fonction de la taille de votre entreprise, de faire le point sur vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, dans un environnement réglementaire en constante évolution.

À l'issue de ce diagnostic, vous serez peut-être amené, le cas échéant, à réaliser ou mettre à jour votre Document unique.
Effectué en moins de 20 minutes, l’autodiagnostic accessible en ligne, permet aux chefs d’entreprises de vérifier s’ils respectent leurs obligations légales, de disposer de conseils pratiques, d’identifier des pistes pour aller plus loin et de se comparer avec des entreprises de taille et de secteur similaires.
Enfin, cet outil est, pour les PME qui ne disposent pas toujours des ressources juridiques et techniques, un guide résolument pratique.

Cet outil se compose de :

  • Une quarantaine de questions fermées sur les pratiques santé-sécurité de l’entreprise (adaptées à la taille de l’entreprise), réparties en 7 indicateurs :

  1. L’évaluation des risques professionnels

  2. Le CHSCT

  3. Le Service Santé au Travail

  4. L’organisation des secours

  5. La formation et l’information

  6. L’hygiène et la sécurité

  7. Prévention et enjeux ressources humaines

  • Un recueil d’avis d’experts et d’avis juridiques.

  • Une synthèse des résultats sous forme de feux tricolores, permettant d’identifier instantanément les axes à améliorer en matière de prévention.

  • Une comparaison dans le temps des résultats de l’entreprise, sur inscription.

Objectifs

  1. Vous informer des évolutions législatives et réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail.

  2. Vous sensibiliser à l’importance d’une démarche de prévention des risques.

  3. Vous aider à respecter vos obligations.

Pourquoi utiliser l’autodiagnostic prévention santé sécurité ?

Bénéfices pour le dirigeant/l’entreprise :

  • Se tenir informé de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail

  • Vérifier si l’on est en conformité avec ses obligations légales (santé et sécurité au travail)

  • Bénéficier de conseils pratiques pour mieux intégrer la prévention des risques professionnels à son organisation

Cible

Outil destiné aux chefs d’entreprise et toute personne s’intéressant aux problématiques de santé & sécurité en entreprise.

Partenaire

Malakoff Médéric a construit l’Autodiagnostic prévention santé sécurité en partenariat avec 8 services de santé au travail. Au-delà de leur expertise en matière de santé, ils ont apporté leur vision du monde du travail, fruit de nombreuses années d’observation et de suivi dans des secteurs professionnels très variés.

Le contenu juridique et sa mise à jour ont été réalisés par Me Sébastien Millet (cabinet Ellipse Avocats), spécialiste en droit du travail et qualification spécifique droit des Risques Professionnels.

Prix et solution de financement

Ouvert à tous